Morgan Lavergne, derrière le micro de Fun Radio !

Catégorie : L'interview en 3 questions

24/05/2020


La semaine dernière je vous proposais de découvrir l'interview d'Aurélien Nancel, voix-off. La série de portraits de profesionnel-le-s de la voix se poursuit, avec ce deuxième portrait, consacré à un jeune talent de la radio !

Chaque jour, ce sont plus de 800 000 auditeurs qui entendent sa voix ! Derrière sa console, dans le studio de Fun radio à Neuilly-sur-Seine, Morgan alterne interventions humoristiques, morceaux de musiques et jeux concours pendant quatre heures. Sa passion pour la radio et le travail bien fait, ainsi que son talent font de lui un animateur très apprécié sur les ondes mais aussi sur les réseaux sociaux et notamment sur instagram où il est suivi par près de 25 000 personnes !

Diplomé du Studec en 2013, il a d'abord fait ses armes à Fun radio Nantes, où il a animé l'émission de l'après-midi pendant quatre ans, avant d'accéder au Graal en 2020 : l'antenne nationale ! Nos chemins se sont croisés dans cette belle ville de l'Ouest, en 2016, alors que je commençais comme journaliste dans la matinale de Bruno Guillon. Toujours en lien aujourd'hui, il n'a pas hésité une seconde pour répondre à mes questions. Voici ses réponses.

 

 

Que représente la voix pour toi ?
C'est un élément indispensable dans ma vie puisqu'il s'agit de mon outil de travail. Ma voix me permet de communiquer avec presque 1 million d'auditeurs chaque jour à travers la France et le monde, alors je dois en prendre soin. 

Je trouve que le son peut transmettre presque plus de choses que la vidéo. En se focalisant sur une voix, on écarte tous les autres sens et on peut être embarqué dans un univers, on laisse aller notre imaginaire. Une intonation dans la voix peut faire ressentir énormément d'émotions. Pour tous ceux qui pensent que la radio et les podcasts sont le passé et non le futur, je reste persuadé que vous vous trompez.

 

Comment utilises-tu la tienne ?
Je suis animateur sur l'antenne nationale de Fun Radio entre 12h et 16h la semaine. J'accompagne les auditeurs pendant leur pause déjeuner et une partie de l'après-midi. Mon but est de leur faire passer du bon temps, puis de les motiver à retourner travailler. Aussi, je m'efforce de transmettre du positif dans chacune de mes interventions ; sourire au micro se ressent immédiatement dans la voix. Je joue aussi avec d'autres intentions (colère, tristesse, déception), je varie mon intonation, je parle plus ou moins fort, je fais des pauses... J'écris toutes mes interventions au micro pour ne pas perdre le fil. Mes prises de paroles doivent être sexy, précises, concises. En somme, courtes mais efficaces !
Toutes ces techniques ont pour objectif final de créer une réelle proximité avec l'auditeur. Pour cela, je m’imagine toujours parler à un ami, assis en face de moi. 

En dehors de mon travail, j'aime beaucoup jouer avec ma voix et chanter. J'apprends la guitare car j'adore la musique acoustique.

J'ai mis plusieurs années à "aimer" ma voix. Et à 28 ans, je je continue de perfectionner ma technique vocale pour avoir le ton juste, ou la bonne expression à transmettre. Il est toujours difficile de s'entendre dans les premières écoutes, mais avec le temps l'exercice devient plus facile.

 

Peux-tu me citer une ou plusieurs voix que tu aimes ?
La voix que j'affectionne le plus en ce moment est celle du comédien Donald Reignoux qui double notamment Jesse Eisenberg ou encore Andrew Garfield. Il incarne des personnages, jeunes, un peu survitaminés, débitant un nombre de mots importants à la minute. C'est un travail très difficile à réaliser et je l'adore.

J'ai également grandi avec deux voix que j'affectionne énormément : celle profonde et imposante de Richard Darbois dans le génie d'Aladdin et celle d'Emmanuel Curtil dans les films avec Jim Carrey.

 

Cliquez ici pour lire l'interview en 3 questions d'Aurélien Nancel, voix-off.

 

Yoko

tag : radio animateur voix fun radio