Colotis Zoé : "La voix c'est le pont le plus direct entre deux personnes pour toucher le coeur "

Catégorie : L'interview en 3 questions

10/06/2020


Vous avez sûrement déjà entendu cette voix à la radio ou en concert : c'est celle de Colotis Zoé, la chanteuse du groupe electro Caravan Palace. Avec plus d’un million d’abonnés sur Youtube – l'une des plus grosses chaînes Youtube de groupe français après David Guetta et Daft Punk - le groupe connait un franc succès et enchaine les festivals : Coachella aux Etats-Unis, Glastonbury au Royaume-Uni, Les Vieilles Charrues en France... Mais dans les bagages de cette franco-espagnole, il n'y a pas que la musique. Portrait d'une artiste aussi généreuse que talentueuse.

Sur scène comme dans la vie, Sonia Fernandez-Velasco, alias Colotis Zoe, déborde d’une énergie contagieuse. Formée à l'école Jean Périmony et au conservatoire de Tours pour le théâtre, elle explore également l'improvisation. D'abord avec la Ligue Professionnelle de Touraine puis avec la compagnie Tourangelle La Clef avec laquelle elle a créé les Catch-Impro. La musique faisant partie intégrante de sa vie (avec son oncle, guitariste amateur, elle s'amusait à imiter les Rita Mitsuko dans la cuisine), elle explore le jazz vocal et s'initie au chant lyrique.

En 2006, elle fait la rencontre virtuelle, des fondateurs du groupe Caravan Palace. Tout commence par un commentaire sur My Space sur l'une des compositions mises en ligne : "Pas mal votre son les gars, mais ça manque de filles quand même... Si vous en cherchez une,  je signe sur le chant." commente-t-elle. La réponse ne se fait pas attendre. Hugo Payen, le violonniste lui adresse un mail pour l'inviter à se rencontrer. Elle raconte dans cet article cette première fois : "On a bœufé lors d’un concert. Ça a fonctionné. Les gars m’ont proposé de poser ma voix sur quelques titres de leur premier album ». S'ensuit un succès mondial avec le tube « Jolie Coquine ». C'est donc sur un jeu de mot (dans la famille on aime ça) que la talentueuse Zoé Colotis débute sa carrière en tant que "frontwoman" pour ce groupe parisien qui a sorti son 4ème album "Chronologic" l'été dernier. 

En 2012 aux côtés d'Elsa Adroguer et Emmanuelle Terriot, elle crée la compagnie Les 3 Soeurs qu'elle ne cesse depuis de servir en qualité de comédienne, auteur ou metteur en scène, au travers de projets allant du théâtre d'auteur contemporain aux créations originales en passant par le théâtre d'intervention. Je l'ai interrogée sur son rapport à la voix, voici ses réponses.

© Nicolas Patault

 

Que représente la voix pour toi ?
C’est le pont le plus direct entre une personne et une autre, pour toucher son coeur. Connecter une personne par l'émotion, sans rapport avec le sens mais plutôt les sens et il y a deux aspects qui sont chouettes : l’aspect vibratoire qui touche directement à l’homme de manière animale. Et puis avec le langage, donner du sens et là aussi toucher plus particulièrement quelqu'un grâce à une reflexion, un souvenir, une pensée.. raccorder sa sensibilité à la vôtre. Et c'est le cas avec la voix parlée comme la voix chantée. 


Comment utilises-tu la tienne ?
J’utilise ma voix pour chanter de manières différentes. Je ne suis pas spécialisée dans un registre. Ma force c'est plutôt ma polyvalence : jazz, chant lyrique, musiques folkloriques, brésiliennes, flamenco, chant bulgare aussi.. chant indien, percussions vocales.. Je donne aussi de la voix pour interprêter des personnages au théâtre (impro ou plus classique). C"est un exercice particulier car il faut réussir à innover ; d'autres comédiens ont déjà joué les personnages, donc on doit trouver une nouvelle voix. Parfois la voix guide le jeu du corps et parfois c’est l’inverse.


Peux-tu me citer une ou plusieurs voix que tu apprécies ?
Des voix que j’aime, il y en a plein : celle de Rufus Wainwright qui me bouleverse... Son timbre, des mélodies très fortes aussi.. sa voix me fait quelque chose.
Dans la voix d'Ella Fitzgerald  il y a tout. J'aime aussi écouter Billie Holiday pour des sentiments un peu plus tristes... Dans un autre registre, Amália rodriguez qui chante du fado, Philippe Jaroussky, et son chant lyrique qui me mettent dans tous mes états... Christelle Warren et sa voix surprenante, Céline Dion dont la technique et la présence vocales sont incroyables, le monstre Bobby McFerrin qui a réussi à faire un tube mondial,  “Don't worry be happy” sans instru, juste avec sa voix. Sans oublier Otis Redding, ou encore Sam Cook, Jeff Buckley

tag : chanteuse voix comédienne artiste caravan palace théâtre