5 podcast courts à écouter sans modération !

Catégorie : Dans mes oreilles il y a...

29/05/2020


Cette semaine, toujours en quête de nouvelles découvertes, je vous recommande cinq podcasts rapides à écouter. Et vous allez voir, il y en a pour tous les âges !

- Troll 50 risque d'en surprendre plus d'un-e.. Moi la première ! Et c'est un véritable coup de coeur, tant sur la forme que sur le fond !
C'est quoi ? Un podcast de Klaire fait Grr, réalisé par Arnaud Forest et produit par Arte radio. Cinq épisodes de 3 minutes environ que j'ai écouté d'une traite sur les conseils d'une amie. 
Cette petite série audio parle d'amour, de désir, de consentement.. Mais alors, pourquoi ce titre ? Je ne le comprenais pas bien jusqu'à ce que cet article du Monde m'éclaire : la comédienne raconte avoir eu envie de troller* la Saint Valentin ! Mais vous découvrirez que cela va bien plus loin encore...
Klaire fait Grr est drôle et piquante, touchante aussi. Son travail d'écriture et celui d'interpretation m'ont entièrement conquise. 

*troller est un néologisme qui désigne une pratique très répandue sur Internet, ayant pour but de berner un public

- Les plus jeunes ont eux aussi droit à leur podcast ! Avec Les dents et dodo, BFM TV leur propose un format pour découvrir l'actualité de manière ludique et éducative.
C'est quoi ? Un podcast de 3 min, car c’est la durée recommandée pour le brossage de dents, pour décrypter un fait de société ou un événement. Tous les jours de la semaine, à 18h, un nouvel épisode est diffusé. Et c'est François de la Taille qui est derrière le micro.
 

- Avez-vous déjà écouté vos grands-mères vous raconter leur vie, les oreilles grandes ouvertes et les papilles conquises par un goûter fait maison ? Et bien, pour retrouver cette ambiance délicieuse, il vous suffit d'écouter Mamie dans les orties.
C'est quoi ? Un podcast de Marion de Boüard et Héloïse Pierre, dans lequel elles reccueillent les récits de nos grand-mères. Une façon de se "nourrir des histoires dans l'Histoire afin de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va" expliquent-elles. Des témoignages passionnants de femmes qui ont traversé le XX ème siècle : "Ici, on découvre comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie de nos grands-mères. Ici, on écoute les premières qui ont eu le droit de voter, d’avoir un chéquier à leur nom, de divorcer, d’avorter, finalement de vivre de plus en plus librement."
 

- Pendant le confinement, plusieurs podcasts sont nés. Le journaliste Julien Baldacchino a été parmi les premiers à se mettre au travail. Avec A la maison, il s'est entretenu chaque jour pendant une quinzaine de minutes avec des femmes et des hommes, d'horizons divers.
C'est quoi ? Un podcast de discussion, enregistré chaque jour dans les conditions du direct, mais à distance. Le projet devait être éphémère mais après 56 épisodes, l'auteur a pris goût à l'exercice et a décidé de poursuivre l'aventure. Désormais, A la maison devient hebdomadaire.
 

- Vous êtes curieux et vous aimez frimer à la machine à café avec vos collègues (enfin.. à un mètre de distance) ? Grâce à Troisième porte à gauche, vous aurez des infos croustillantes à revendre !
C'est quoi ? Un podcast de 3' environ, où l'on entre chez le journaliste Nicolas Tarrade grâce à un design sonore particulièrement soigné. Pendant le confinement, il a cherché à comprendre comment fonctionnaient les objets qui l'entouraient dans son appartement. Le ton plutôt léger est très agréable. Vous le saviez, vous, que la clé USB avait été inventée par un jeune Malaisien ?

 

Bonne écoute et à vendredi prochain,
Yoko

tag : podcast série audio radio arte radio journalisme