Aurélien Nancel, voix-off : 25 ans derrière un micro

Catégorie : L'interview en 3 questions

16/05/2020


Parce que la voix est un outil qui m'intrigue et me fascine, j'ai voulu observer les différents métiers fondés sur l'utilisation de cet organe. Je vous propose donc une série de portraits de professionnel-le-s de la voix : chanteurs, comédiens, doubleurs, animateurs ou journalistes radios... Le tout en 3 questions !

Voix-off depuis plus de 20 ans, Aurélien Nancel a d’abord été animateur radio puis monteur vidéo pour la télévision. Aujourd’hui, il travaille pour de nombreuses marques telles que Linkedin ou Spotify. Il a également collaboré avec l’US Army et le Parlement Européen. Et vous pourriez aussi entendre sa voix en regardant des documentaires sur Netflix. Si bien que depuis son home studio, Aurélien livre chaque jour sa voix dans plusieurs pays du monde.

Mais ce n'est pas sa seule activité car, en parallèle des enregistrements, il s'investit pour créer un réseau de professionnels de qualité, des voix-off qui s’entraident pour maintenir le marché en bonne santé et éviter de tomber dans le piège des prestations low-cost. Ainsi, il a créé la plateforme My VO business pour dispenser ses conseils sous forme de formations en ligne. Rencontré il y a quelques semaines, virtuellement bien sûr - confinement oblige ! - il a accepté de se prêter au jeu des trois questions. Voici ses réponses.

Que représente la voix pour toi ?
La voix est pour moi une résonance des mots et celle de l'émotion. 

Comment utilises-tu la tienne ?
Je suis voix-off professionnelle depuis les années 90. Ma voix est utilisée dans les médias pour informer ou illustrer les biens ou services de clients. J'enregistre en Français mais grâce à internet, ma voix s'exporte au-delà des frontières pour servir les besoins des entreprises francophones dans le monde entier. 

Peux-tu me citer une ou plusieurs voix que tu aimes ?
Depuis mes débuts, je reste fasciné par le timbre de Benoît Allemane. J'ai découvert sa voix sur les doublages de Morgan Freeman : des sonorités rassurantes, roques, mais à la fois chantantes. Les variations de sa voix sont absolument délicieuses sur les documentaires (c'est aussi le domaine de production que j’affectionne particulièrement à enregistrer).

 

Yoko

tag : portrait netflix voix-off comédien