6 moyens de découvrir de nouveaux podcasts

Catégorie : Dans mes oreilles il y a...

29/01/2021


Certains noms de podcasts sont sur toutes les lèvres. D'autres, peinent davantage à prendre leur envol. Mais rassurez-vous, dans cette jungle de l'écoute à la demande, il existe de bons prescripteurs qui vous permettront de découvrir de nouvelles pépites pour satisfaire vos oreilles et votre curiosité.

Qu'il s'agisse de newsletters, de magazines ou encore de plateformes, les supports de communication dédiés aux podcasts se sont multipliés ces dernières années. Voici une sélection aux petits oignons pour accéder à des milliers d'épisodes.
 

Le POD. : le premier magazine entièrement dédié aux podcasts

Des sélections par thème, des interviews des acteurs du métier mais aussi les innovations du secteur... Dans ce "guide du meilleur podcast" créé en 2019 par Philippe Chapot, fondateur et gérant des Editions HF ainsi que Frédéric Brulhatour, rédacteur en chef et associé, vous trouverez toute l'actualité relative aux podcasts. Ce petit format papier à la couverture soignée est disponible dans de nombreux lieux à Paris avec 10 000 exemplaires diffusés avant que la version digitale ne soit publiée.

 

Eeko podcast, l'application avec des recommandations de podcasts selon vos goûts

Créée par Anne-Claire Lecat, l'application propose une nouvelle manière simple et intuitive de découvrir des nouveaux podcasts, de les écouter, et de les partager avec ses amis ! C'est facile à utiliser et le design est très sympa !

La fondatrice de Eeko est également à l'origine d'un programme d'accompagnement de podcasteurs et podcasteuses indépendants. Si vous êtes concerné.e.s, vous pouvez vous abonner à sa newsletter, c'est gratuit !

 

La plateforme interactive Tumult et sa newsletter hebdomadaire 

Emmanuelle, Ugo et Hugo sont de grands auditeurs de podcasts. De leur frustration de ne pas pouvoir intéragir avec les podcasteurs ou les auditeurs est né Tumult en 2020. L'objectif est double : promouvoir la création de podcasts indépendants et offrir un espace pour féderer une communauté.  Ainsi, lorsque vous écoutez un épisode, un chat s'ouvre, vous permettant de commenter et débattre en simultané avec les autres auditeurs. En bref, Tumult a pour ambition de devenir le Youtube des podcasts.

Pour le moment, le prototype est accessible via un site internet. Mais pas de panique, l'application devrait voir le jour d'ici quelques semaines ! (PS : Si vous êtes podcasteur, l'inscription dure moins d'une minute, je le sais j'ai moi-même testé - et approuvé - le processus pour Message privé.)

Enfin, cerise sur le gâteau, leur newsletter 100% aléatoire vous propose une selection de 5 épisodes chaque vendredi. Un concept amusant qui permet de sortir de ses habitudes et ses sujets de prédilection.

 

Le podcast qui conseille d'autres podcasts.

Il s'appelle "Génération podcast". Derrière le micro, Anne-Fleur Andrle, une podcast addict. Chaque dimanche, elle partage avec vous ses "pépites" pas forcéments connues du grand public, et 3 épisodes qui l'ont inspirée, éclairée, intéressée ou même émue. En alternance, toutes les deux semaines, elle tend son micro à un(e) podcasteur(euse) qui s'adresse aux auditeurs pour parler à leur tour de podcasts qu'iels affectionnent. On en profite aussi pour découvrir les coulisses de ces podcasts ! Enfin, la podcasteuse transcrit chaque épisode pour permettre l'accès à tou.te.s.

 

La newsletter Podcastzap d'Antoine Rouchier

Chaque samedi, vous recevez dans votre boite mail un résumé des meilleurs podcasts écoutés pendant la semaine par le studio Podcastzap.

 

L'association Podcasteo qui établit un classement chaque mois des podcasts francophones.

Tout commence en 2017 quand 18 podcasts indépendants décident de s'associer pour créer un réseau d'entraide dont le but est notamment de gagner en visibilité. Aujourd'hui, l'association compte plus de 140 membres représentants plus de 80 podcasts. Chaque mois, le classement vous donne de nouvelles idées d'émissions à écouter. Sur leur compte Twitter vous trouverez aussi de la veille sur le monde du podcast.

 

Enfin sachez que si vous êtes abonné.e.s à vos pocasts préférés sur Instagram, l'algorythme a déjà dû vous proposer de suivre d'autres pages de podcasts. Alors vous devriez avoir de quoi faire...

Bonne écoute et à très bientôt.

tag : podcast newsletter audio voix