Partez à l'aventure en écoutant des podcasts jeune public !

Catégorie : Dans mes oreilles il y a...

27/11/2020


Toujours confiné.e.s, on attend patiemment la réouverture des commerces, des bars, restaurants et des cinémas, en écoutant des podcasts qui nous font voyager. Cette semaine, je vous ai fait une sélection spéciale enfants. Mais vous l'aurez deviné, les adultes pourraient aussi bien se laisser séduire...

En ces temps confinés, je vous propose de vous évader sans bouger de votre canapé - ou de votre lit - avec Wild, le podcast animalier sauvage.
C'est quoi ? Un podcast animalier, hebdomadaire et participatif, destinés aux enfants comme aux parents. Chaque semaine, Ambre Gaudet, reporter vous emmène à la rencontre d'animaux sauvages aux quatre coins du globe. Des petits, des effrayants, des énormes, des menacés, des plus ou moins domestiqués...

La journaliste est accompagnée du Dr Sapions, personnage très apprecié des auditeurs. Il sait beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses... et surtout, il répond aux questions des petits aventuriers ! 

Grâce au sound design très soigné, vous serez en immersion au coeur de la nature, au plus près de ces bêtes et de leur environnement. Wild est produit par Popkast, le label des contenus audio remarquables et décalés, basé à Marseille. Allez hop, prenez votre sac à dos, vos écouteurs, installez-vous confortablement avec votre plaid, votre tasse de chocolat chaud et fermez les yeux...

 

Je garde un souvenir mémorable du rituel du soir de quand j'étais petite : mes parents me lisaient une histoire, assis au pied de mon lit. En écoutant Les P'tites histoires, vous pouvez faire perdurer cette tradition familiale. 

C'est quoi ? Un podcast de narration, créé par Mathieu Genelle en 2018. Chaque semaine c'est deux histoires originales pour le prix d'une : un format court le mardi (1 à 3 minutes), et un épisode plus long le jeudi (10 min ou plus). Il y a des légendes, des histoires pour dormir, des histoires fantastiques, des thèmatiques (Noël et Halloween par exemple) ; le tout accessible dès six ans.

Le mois dernier, ce podcast entrait dans le top 15 des podcasts les plus téléchargés en France selon le classement ACPM*. Une belle recompense pour Mathieu qui travaille en indépendant et investi beaucoup (de son temps et son argent) dans cette aventure. Au total jusqu’à neufs personnes, intermittents ou freelance, travaillent chaque mois sur le projet.

Plongez dans cet univers plein de couleurs et developpez votre imaginaire aux côtés de vos enfants !

*Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias

 

Et pour découvrir d'autres podcasts jeunesse, il existe désormais une plateforme dédiée : elle s'appelle Keeku, elle est née en octobre 2020, elle est Française et surtout... elle est entièrement gratuite ! 

Sur cette interface, on trouve près de 500 histoires audio, contes, fables et émissions à portée de clic. C’est le coin des enfants où l’on retrouve facilement des aventures de princesses et de dragons, de la médiation ou du yoga, de l’actualité à écouter sans limite au casque ou en Bluetooth à la maison, sur la route de l’école ou
pendant les vacances.

Les parents peuvent rechercher les podcasts qui sont classés par âge, par moment de la journée ou par thème.

Favoriser l'attention des plus petits, développer leur imaginaire et les aider dans leur apprentissage tout en permettant de limiter le temps d'exposition aux écrans de leurs chères têtes blondes, c'est l'objectif de cette plateforme, soutenue par la publicité Kids Friendly.

tag : podcast enfants jeunesse