Podcast : mes découvertes de la rentrée

Catégorie : Dans mes oreilles il y a...

19/10/2020


Boostée par les rencontres que j'ai faites lors du Paris Podcast Festival, je suis de retour avec une nouvelle sélection de podcasts. Et comme d'habitude, il y en a pour tous les goûts : pour les enfants, les passionné.e.s de musique, ou ceux qui cherchent à acquérir de nouvelles connaissances...

Octobre 2020 : la douceur des nuits d'été a laissé place à la fraîcheur des journées d'automne. L'heure est au changement de garde robe : on range les vêtements estivaux pour ressortir les habits d'hiver. Ces matins-là, où l'on resterait volontiers sous la couette, certains podcasts nous font l'effet d'un coup de boost. D'autres nous donnent envie de nous lover dans le canapé, avec une tasse de thé et un chat à côté. Petite sélection :


Quelle est votre chanson préférée ? Pour certaines personnes c'est une évidence : un titre les a marqué pour toujours. Pour d'autres, et c'est mon cas, il est difficile de répondre à cette question parce que de nombreuses musiques sont rattachées à des souvenirs très différents. Herve Hauboldt partage ma vision : on peut avoir plusieurs chansons adorées. Animé par cette double passion (le podcats et la musique), ce journaliste de formation a repris Ma chanson préférée pour une cinquième saison.
C'est quoi ?  Un podcast bi-mensuel avec un thème par saison de six épisodes. La parole est alors donnée à dontributeurs et contributrices pour qu'ils racontent l'histoire qui les rattachent à ces chansons. Le petit plus : vous retrouvez toutes les musiques dans une playlist Spotify mise à jour à chaque sortie.
Un épisode que j'ai beaucoup aimé : celui de Margot, Christophe et Julien.

Vous vous préparez pour aller travailler, vous êtes dans la file d'attente d'un laboratoire pour vérifier que vous n'avez pas attrapé ce satané covid, ou alors vous vous accordez 15' de pause déjeuner entre deux rendez-vous ? J'ai ce qu'il vous faut : Neurosapiens.
C'est quoi ?   Un jeune podcast (il est né en septembre dernier) passionnant où vous allez découvrir, un mercredi sur deux, les secrets de notre outil le plus puissant : le cerveau. Vous comprendrez par exemple, ce qui se passe à l'intérieur de notre tête lorsque l'on a un mot sur le bout de la langue, quand on tombe amoureux, ou quand on croit en Dieu. Anaïs Roux est psychologue du travail, spécialisée dans l'évaluation des fonctions cognitives, de la motivation et de la personnalité. Avec ce podcast, elle s'est donné comme mission de participer à la vulgarisation des connaissances sur le cerveau. C'est léger, intéressant et drôle.

Un épisode que j'ai adoré : "Celui qui avait déjà vu cette scène" (d'ailleurs mon cerveau m'a encore dupée de la sorte ce week-end !) 

 

Cet été, nous avons été nombreux sur les routes Françaises. Pour vous accompagner, Radio Vinci Autoroutes a imaginé une fiction en plusieurs épisodes. Dans Quand est-ce qu'on arrive ? Nina, une fillette de 7 ans vous emmène visiter de grands monuments comme les Grottes de Lascaux ou le Château de Chambord...
C'est quoi ?  Un podcast familial pour apprendre à tout âge. Il s'écoute très facilement que vous soyez en voiture ou chez vous. Le design sonore travaillé et les dialogues : tout est parfaitement réalisé. D'ailleurs, il a été élu meilleur podcast jeunesse au Paris Podcast Festival le 18 octobre dernier.

Un épisode qui m'a beaucoup plu : "La Tour Eiffel"

 

Vous aussi vous avez l'impression d'avoir vécu un moment historique lors du confinement ? Vous aussi vous avez passé vos journées à envoyer des vocaux via Whatsapp, Instagram, I-message, ou Snapchat...? Pour Arte Radio, Mathilde Guermonprez a rassemblé 129 messages vocaux dans le podcast “C’est confiné”
C'est quoi ? Un documentaire audio d'un peu plus de 10 minutes, réalisé par Mathilde Guermonprez, autrice de podcasts. En moins d'un mois, elle a reçu 229 messages venant de 61 personnes, soit l'équivalent de quatre heures d'enregistrements vocaux. Dans ce que vous entendrez, vous pourrez à coup sûr vous identifier aux témoiganges, que vous ayez travaillé comme soignants, caissier.e.s, profs et facteur.rice, ou que vous soyez resté confiné.e.s. 

 

On ne va pas se mentir, 2020 ne se passe pas tout à fait comme prévu. Alors si on remettait un peu d'optimisme et d'innoncence dans notre quotidien ? Avec Et Voilà! , vous entendrez de jeunes voix s'exprimer. Et ça fait du bien.
C'est quoi ?  Un podcast créé et réalisé par Carline De Castro, coproduit avec Créations Androgyne. Un dimanche sur deux, Carline donne la parole à un enfant. Une discussion sans filtre, où il est question tantôt d'écologie, de harcèlement scolaire, de féminisme, mais aussi de la famille. Les épisodes durent entre 2 et 10 minutes. En prime, vous pourrez admirer le talent de ses enfants car ce sont leurs dessins qui illustrent les épisodes de Et Voilà !.

Un épisode que j'ai beaucoup aimé : "Calvin"

 

Bonne écoute et à très bientôt,
Yoko

tag : podcast audio sounddesign